top of page

Comment s'assurer du consentement de l'autre ?


Le 23 janvier dernier, le Haut Conseil à l’Egalité (une instance gouvernementale) sortait son rapport sur l’état du sexisme en France. Ce qu’il faut en retenir : les statistiques montrent que le consentement sexuel n’est pas systématiquement respecté. Or, s’assurer du consentement lors d’un rapport sexuel, c’est veiller à ce que la sexualité soit choisie, désirée (yeaaah), qu’elle sera le lieu de plaisir(s) et non de violences.


📊 Les chiffres clés


👀 Par ici l’explication | La théorie

Définition : “Le consentement, c’est un accord volontaire pour faire quelque chose. Quand il s’agit de relations sexuelles, c’est l’accord qu’une personne donne à son ou sa partenaire pour participer à une activité sexuelle. Le consentement est impératif. Sinon, on parle de violence sexuelle.” (Crips Île-de-France)

Pour qu’un consentement soit total et valide, il doit être :

  • Donné librement : c’est uniquement un choix libre et volontaire qui guide le rapport sexuel, sans qu’il y ait eu de contrainte ou de menace*.

  • Éclairé : la personne ne peut consentir pleinement QUE si elle possède toutes les informations en main, qu’elle est lucide et qu’on ne lui ment pas sur les intentions du rapport.

  • Spécifique : le consentement donné ne vaut que pour la pratique en question. Par exemple, consentir à une pénétration vaginale ne veut pas dire consentir à une pénétration anale.

  • Réversible : un consentement donné une fois ne vaut pas pour toutes les autres fois : il peut se retirer, à tout moment, même en plein rapport sexuel.

  • Enthousiaste : il faut s’assurer que la personne dit “oui”, ou témoigne son envie à travers des attentions non verbales.

* Petit point légal : le Code Pénal français dispose que “tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol”. Le consentement n’est pas explicitement mentionné, mais implicite : un consentement libre ne peut être donné sous la menace par exemple.


🔎 Plus concrètement… | En pratique

Pas toujours évident de (re)connaître les intentions de la personne qui nous fait de l’effet... On a tendance à interpréter, parfois à tort.


Pour résumer, GO si :

✅ La personne dit explicitement “oui” pour le rapport sexuel.

✅ La personne dit clairement : “je suis d’accord” / “tu peux” / “j’ai envie de…” / “j’aimerais”

✅La personne fait comprendre son envie à travers certains gestes et attitudes pendant un rapprochement physique : entrain, excitation, enthousiasme, sourire, rire, force de proposition, douceur, volonté de guider l’autre.


Et NO GO, si :

⛔ La personne dit explicitement qu’elle refuse le rapport.

⛔La personne hésite lorsqu’on lui propose le rapport, dit qu’elle ne sait pas, ne témoigne d’aucun enthousiasme ou entrain. Ne pas dire non, ça ne veut pas dire oui. En cas de doute, c’est non. Petite précision : porter un vêtement sexy ne veut pas dire vouloir un rapport sexuel !

⛔ La personne fait des gestes de rejet, esquive vos caresses, ou son visage témoigne d’une crispation, d’un sentiment de malaise, d’absence.

⛔ La personne est dans un état second, incapable de faire un choix rationnel : ivre, droguée, inconsciente, ou en train de dormir.


💡 Tips du quotidien :

  • En cas de doute, ne soyez pas timides et demandez !

  • Créez d’emblée un espace bienveillant, sans pression, où l’autre peut communiquer sur ses envies, dire ce qui va ou pas, à n’importe quel moment.

  • Soyez à l’écoute des mots et gestes de votre partenaire.

  • Posez des questions, ouvrez la communication : “j’ai envie de… et toi ?”, “ça te dit de…?”, “tu veux que je continue ?”, “t’aimes ?”, “t’es ok si…?”, “est-ce que je peux…?”

Et maintenant, on peut se faire plaisir ;)


PS : dans le cadre de relations sexuelles avec des personnes mineures ou en situation de handicap, une autre fiche est prévue.


💃 Ça bouge par ici !

Du côté de l’Espagne, une loi intitulée “Seul un oui est un oui” (solo si es si) est entrée en vigueur en 2022. Ce texte vise à renforcer la lutte contre les violences sexuelles. Ainsi, tout acte sexuel n’ayant pas été approuvé, demandé, désiré de manière claire et libre sera considéré comme une agression, voire comme un viol. Alors que jusqu'alors, c'était à la victime de prouver qu'elle ne voulait pas l’acte, ce sera désormais à l'accusé de prouver qu'elle le voulait.


Qualifiée de révolutionnaire par certains, cette démarche a cependant été critiquée a posteriori : en fusionnant les notions “d’abus sexuel” et “d’agression sexuelle”, cette loi entraîne la réduction de peine de certains agresseurs.


🎮 T’as la ref ? | Le quizz VRAI ou FAUX ?

  1. Les vêtements portés par le ou la partenaire peuvent indiquer un consentement

  2. Un consentement donné sous état d’ivresse n’est pas valide

  3. Ne pas dire non, c’est consentir

  4. Le consentement est valable uniquement à l’instant donné et doit être renouvelé pour chaque rapport ou pratique


🗣 C’est votre avis


💭 Instant BD



🥽 D’autres refs à aller checker


🏃 Avant de partir…

  • Ça vous a plu ? Likez et partagez 💗

  • Et vous, vous vous assurez toujours du consentement de votre partenaire ? Vous pouvez nous répondre en commentaire !

  • La ReF vit uniquement de vos dons. Vous pouvez nous soutenir en laissant un Tip ! MERCI !


Réponse au quizz : 1. Faux / 2. Vrai / 3. Faux / 4. Vrai


Merci à celles et ceux qui ont répondu au sondage sur Instagram pour partager leurs avis, et merci à notre super graphiste Morgane pour la bande dessinée !



137 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Logo la ref fond violet_edited.jpg
Fichier 2.png

Inscrivez-vous à la newsletter !
5 min d’Actus | de Coulisses | de Fiche(s) | de Fun

Merci pour votre inscription !

bottom of page